Traitement de canal: À la Clinique rue Roy, on vous offre un service de traitements de canaux. Nous pouvons effectuer tout type de traitements de canaux que ce soit sur une incisive ou une molaire. Ceux-ci sont effectués par un dentiste généraliste ayant acquis beaucoup d’expérience et d’expertise dans ce type de traitement. Nous effectuons des traitements de canaux tant à nos patients réguliers qu’à des patients ayant leur dentiste régulier. Nous pouvons envoyer un rapport suite au traitement à votre dentiste incluant des copies de radiographies. Notre grille tarifaire correspond au guide de tarifs de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec.
Nos traitements de canaux sont effectués selon les plus hauts standards de pratique avec des instruments et des équipements à la fine pointe de la technologie : localisateur électronique d’apex, instruments motorisés en nickel-titane, pointes ultrasonores, grossissement et éclairage axial, obturation tridimensionnelle à chaud.
Qu’est-ce qu’un traitement de canal?
Le traitement de canal est parfois le seul moyen de sauver une dent vouée à l’extraction. Il peut aussi être nécessaire lors de restaurations majeures, telles que des caries profondes, ou à la suite d’un traumatisme, par exemple une dent brisée.
Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe infectée, accidentée ou morte. La pulpe dentaire est le tissu mou contenu dans la cavité (chambre pulpaire) d’une dent et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Sous anesthésie locale, le dentiste pratique une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal où se trouve la pulpe endommagée. Il la retire, nettoie le canal en l’élargissant et le désinfecte. Il remplit ensuite le canal avec un matériau ressemblant à du caoutchouc et scelle le tout. Le dentiste termine le travail en obturant la cavité ou la partie extérieure de la dent. Il peut souvent devoir poser une couronne pour prolonger la durée de vie de la dent traitée, car celle-ci devient fragile.
Selon la gravité de l’infection ou le type de restauration, le traitement de canal peut nécessiter une à plusieurs séances chez le dentiste. Cette procédure a un taux de réussite relativement élevé, mais le dentiste peut parfois devoir la reprendre si les résultats ne sont pas satisfaisants.