Malheureusement, se ne sont pas toutes les dents qui peuvent être sauvées et certaines doivent être extraites. Nous offrons un service de chirurgie buccale, incluant l’extraction de dents de sagesses. D’autres circonstances nous amènent à avoir recours à la chirurgie, ce peut être pour traiter des maladies parodontales, des récessions de gencives, une chirurgie pré-prothétique ou une biopsie. Lors des procédures, nous veillerons à minimiser les risques et les complications et à vous offrir le plus de confort possible.

Les dents de sagesses

Ce ne sont pas toutes les dents de sagesses qui ont besoin d’être extraites, mais malheureusement il y en a beaucoup où c’est le cas. Les dents de sagesses peuvent avoir à être extraites pour plusieurs raisons. Un manque d’espace est très fréquent au niveau des maxillaires. Ce manque d’espace amène souvent une incapacité pour certaines dents à pousser complètement. Celles-ci peuvent donc se retrouver à être partiellement incluses, donc à moitié recouvertes de gencive, ainsi elles deviennent sujettes à des infections nommées péricoronarites à répétition. Ces infections peuvent être douloureuses et importantes. Les dents peuvent également être mal angulées dû au manque d’espace et favoriser des problèmes tant de caries que gingivaux à l’arrière des dents adjacentes. Par leur malposition fréquente, elles peuvent être très difficiles à entretenir et carier facilement.

Afin de prévenir ces problèmes potentiels, une bonne évaluation de leur état et de leur position est faite grâce à un examen buccal et radiologique. Idéalement, si un manque d’espace est évident à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte des extractions peuvent être faites de façon préventive. Il est plus facile et moins risqué d’extraire les dents de sagesses avant la formation complète des racines dans bien des cas. Il y a le nerf dentaire alvéolaire inférieur qui passe dans la mâchoire inférieur sous les dents de sagesses, dans certains cas la formation de racine complète peut faire en sorte que le risque d’engourdissement de la lèvre inférieur devient plus grand. Il est également préférable que ces dents soient extraites avant qu’elles causent des dommages irréversibles aux dents adjacentes.

smile-7
x-ray1