Scanneur TVFC

technologies paxi-3d

Pourquoi avez-vous besoin d’une radiographie en 3 dimensions?

Traditionnellement, les dentistes utilisaient des radiographies en deux dimensions pour examiner en tout ou en partie la dentition et les structures intra-osseuses des mâchoires. Il y a quelques années l’arrivée de radiographies numériques en 3 dimensions a grandement facilité le travail des dentistes tout en réduisant la dose de radiation pour le patient.

Pour l’installation d’implants dentaires, il est souvent nécessaire d’obtenir des informations que la radiographie 2D panoramique traditionnelle ne peut nous offrir. La radiographie 3D numérique aussi appelée tomodensitométrie volumique à faisceau conique nous permet entre autres d’avoir les informations additionnelles suivantes :

  • La quantité et la densité de l’os alvéolaire
  • La position, l’anatomie et l’identification de pathologies au niveau des sinus maxillaires pour des implants au maxillaire supérieur.
  • La position précise du nerf alvéolaire inférieur à la mandibule

Ces informations doivent être absolument considérées pour prévenir des complications pouvant survenir lors de la chirurgie implantaire. À la clinique nous avons un appareil de radiographie 3D pour vous offrir le meilleur service possible.

Un investissement pour votre sécurité

La radiographie 3D demande un investissement important dans une clinique, mais les avantages pour la qualité et la sécurité des traitements justifient cet investissement.

La différence entre les radiographies 2D et 3D

Les appareils radiographiques 3D sont équipés de tube radiologique à anode fixe comme les appareils 2D.

La différence principale est que dans un appareil TVFC 3D le scanneur émet un faisceau de rayon-x conique, qui est capté par un capteur rectangulaire. Le panoramique 2D est un faisceau triangulaire et capté par un capteur linéaire.

Notre appareil offre la possibilité de faire les 2 types d’examen radiologiques. On a le choix du capteur selon nos besoins.

Une dose réduite de radiations

Les scanneurs TVFC tournent autour de la tête du patient en émettant une dose de radiation très faible par rapport aux scanneurs médicaux traditionnels.

Un volume 3D des centaines d’images

Le logiciel du scanneur collecte les données permettant de générer les différentes vues possibles. Il permet également une reconstruction 3D des structures de l’anatomie du patient. Les images peuvent également être utilisés dans un logiciel de planification implantaire.

Des images plus nettes

La qualité d’image obtenue par la TVFC est plus grande que la radiographie traditionnelle. Au lieu d’une superposition de structures, on peut avoir des images en coupes et les manipuler dans tous les sens possibles. Il n’y a pas de distorsion. Les mesures sont exactes.

Bénéfices des radiographies 3D numériques

Pour le patient :

  • Moins d’exposition aux radiations
  • Plus de facilité à comprendre les explications du dentiste. Des vues multiples peuvent être montrées pour examiner les structures sous plusieurs angles.
  • Les risques de dommages aux structures environnantes (dents voisines, sinus maxillaire et nerf alvéolaire) lors de la pose d’implants sont minimisés.

Pour le dentiste :

  • La qualité et la quantité d’information fournies par la TVFC sur les différents tissus et organes (tissus mous, os, muscles, nerfs et vaisseaux sanguins) facilite l’insertion d’implants en le rendant le tout plus précis, rapide et prévisible.
  • Le dentiste planifie la position, la longueur et le diamètre idéal de chaque implant avec une énorme précision qui peut être répliquée ensuite par une chirurgie guidée.

Demande de rendez-vous

Heures d’ouvertures

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
7:30 – 19:00
8:00 – 20:00
7:30 – 17:30
8:00 – 17:30
7:30 – 16:00

Téléphone

514-499-0984





Start typing and press Enter to search