english


514-499-0984


Plateau-Mont-Royal

281 Roy Est

Montreal, QC H2W 1M7


politique de confidentialité


Apprenez à nous connaître




Implants dentaires

Résines composites



Les résines composites font partie des choix de matériaux esthétiques disponibles pour restaurer les dents postérieures, telles que les molaires et les prémolaires. Elles sont principalement composées d'un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites. Les résines composites sont utilisées depuis longtemps pour les dents antérieures - celles situées en avant de la bouche. Elles servent à corriger des défauts causés par une carie, une fracture, une dent en mauvaise position, etc. Avec leur amélioration au fil des ans, les dentistes y ont recours pour restaurer les défauts des dents postérieures.


Indications


Les résines composites sont indiquées pour remplacer des restaurations brisées ou perdues au niveau des prémolaires et des molaires et pour restaurer des défauts de dimensions petite à moyenne (ex : carie, fracture, défauts de développement, etc.). Elles possèdent alors une résistance à la fracture et à l'usure tout à fait adéquates et peuvent durer plusieurs années. Ces matériaux viennent aussi en version plus fluide et sont utilisés comme scellants afin de prévenir le développement de carie dans les puits et les fissures se trouvant sur le dessus des dents situées à l'arrière de la bouche.


Les avantages


  • Les résines composites s'apparentent très bien à la couleur des dents puisqu'elles sont offertes en plusieurs teintes. Les restaurations finales sont donc très esthétiques.
  • La préparation de la dent en vue d'une restauration en résine composite est habituellement plus " conservatrice " que celle pour un amalgame
  • Les restaurations finales adhèrent à la dent. En effet, avant de mettre la résine composite en couches successives, le dentiste applique une résine de scellement sur la dent. La résine composite étant collée à la dent, elle renforce cette dernière.

Les désavantages


Les restaurations en résines composites nécessitent plus d'étapes qu'une restauration en amalgame. Elles peuvent donc être un peu plus difficiles à faire. Elles coûtent plus cher que les restaurations en amalgame. Lorsque les résines composites sont utilisées dans des préparations de dimension large, elles sont moins durables que les amalgames.  


Source Ordre des Dentistes du Québec 

 Retour