english


514-499-0984


Plateau-Mont-Royal

281 Roy Est

Montreal, QC H2W 1M7


politique de confidentialité


Apprenez à nous connaître




Implants dentaires

L'amalgame dentaire



L'amalgame dentaire est un matériau composé principalement de mercure, d'argent, de cuivre et d'étain. Il est utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans et il demeure toujours un matériau obturateur de choix. L'amalgame dentaire offre des avantages importants. Il est peu coûteux et très durable, jusqu'à une quinzaine d'années pour certaines obturations. Il scelle bien la dent, ce qui diminue le taux de récidive de la carie. Enfin, il résiste beaucoup à la pression provenant de la mastication. Son principal inconvénient demeure sa couleur argentée, qui ne plaît pas à tous.


Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Ce phénomène est connu depuis la fin des années 70. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité. Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour une autre forme de mercure provenant de l'environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment l'air, l'eau et les aliments tels que le poisson.


Santé Canada recommande également de ne pas utiliser les amalgames dans les cas suivants :

  • Les personnes allergiques au mercure. En effet, le mercure peut provoquer des réactions d'hypersensibilité chez environ 2 à 3 % des gens. Les véritables allergies au mercure sont toutefois rares, de l'ordre de moins de 1 %. Un test cutané et un examen buccal permettent de vérifier si une personne est allergique au mercure.
  • Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale (maladie des reins), et celles qui portent un appareil en métal, tel un appareil orthodontique.
  • Les femmes enceintes.
  • Les enfants qui ont encore leurs premières dents. On ne connaît pas le seuil toxique du mercure chez les enfants.

L'Ordre des dentistes du Québec ne recommande pas aux patients de faire remplacer des amalgames en bon état par d'autres matériaux obturateurs.


Pour lire l'énoncé de position de Santé Canada: www.hc-sc.gc.ca.

Pour lire l'énoncé de position de l'Ordre des dentistes du Québec.


 Retour