Implants dentaires à Montréal

Nous vous offrons un service complet d’implantologie autant la portion chirurgicale que prothétique du traitement, que ce soit pour le remplacement d’une, de plusieurs ou même de la totalité de vos dents. Afin de vous donner plus d’information sur les traitements offerts vous pouvez visionnez des vidéos relatifs aux implants.

Simplant d’Implantologie 3D

case8-4

Nous utilisons la technologie Simplant d’Implantologie 3D assistée par ordinateur, afin de vous assurer de la meilleure planification et réalisation dans vos traitements implantaires. Cette technologie est ce qui se fait de plus avancé comme technologie dans le monde de l’implantologie. Nous pouvons ainsi planifier dans un modèle virtuel de vos mâchoires créé à partir d’une tomographie à faisceau conique la pose de vos implants. Nous connaissons ainsi très précisément votre anatomie, ce qui permet de minimiser les risques chirurgicaux, de minimiser les imprévus et d’effectuer la chirurgie plus rapidement, précisément et avec moins de douleur post-opératoires. On connaît ainsi à l’avance les besoins en greffes osseuses, la quantité, la longueur et le diamètre des implants à utiliser. Il n’y a pas de surprises lors de la chirurgie. Cette planification inclus la confection d’un guide radiologique, répliquant la position des futures dents, afin de s’assurer que les implants soient positionnés de façon optimale.

À la Clinique rue Roy, nous sommes conscient que l’implantologie c’est dispendieux. L’accessibilité des soins nous tiens à coeur. C’est pourquoi on a des tarifs très concurrentiels. On y arrive en vous offrant autant les services chirurgicaux que prothétique sous un même toit. Venez nous rencontrer pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’un implant?

Les implants sont des racines artificielles sur lesquelles sont fixées des couronnes, des ponts ou des prothèses dentaires complètes. Lorsque le patient est édenté, les prothèses peuvent être fixées aux implants, alors que d’autres sont amovibles.

Les étapes du traitement

Un examen complet doit d’abord être fait pour déterminer si le patient peut recevoir une prothèse sur implants. L’examen comprendra une révision médicale, un examen buccal et radiologique. On doit s’assurer qu’il y a suffisamment d’os en quantité et en qualité pour procéder à la pose d’implants dentaires et que la gencive est saine. Certains cas peuvent requérir des greffes osseuses.

Les implants sont des vis en titane, que le chirurgien installe dans l’os des mâchoires. Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, un processus appelé ostéo-intégration. Le temps de guérison varie entre un et plusieurs mois selon, notamment, la qualité de l’os, l’occlusion, c’est-à-dire le contact entre les dents de la mâchoire du haut et du bas, et le type de restauration à faire ainsi que s’il y a eu greffe osseuse simultanée ou non.

Le dentiste responsable de la restauration fabriquera et installera les prothèses (complètes, ponts ou couronnes) sur les implants. Leur fabrication comprend plusieurs étapes. Toutefois, les restaurations telles que des couronnes et des ponts ressemblent à celles faites sur des dents naturelles et le dentiste adopte une procédure semblable, notamment la prise d’empreintes, la fabrication en laboratoire, la pose et l’ajustement.

La pose d’implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant subi ces traitements décrivent la période postopératoire comme similaire à celle de l’extraction de quelques dents. Lorsque le patient aura ses restaurations finales en bouche, il devra subir des examens de contrôle régulièrement et voir le dentiste au moins une fois par an.

Les contre-indications

Les principales contre-indications à la pose d’implants sont :

• Des problèmes de santé particuliers, par exemple un diabète non contrôlé ;
  • Un âge inférieur à 15 ans chez les filles et à 18 ans chez les garçons ;
  • L’impossibilité de fabriquer une restauration avec des implants. Une restauration conventionnelle sera alors indiquée.
  • Le manque de volume osseux pour placer les implants.

Enfin, la personne qui opte pour ce traitement doit pouvoir maintenir une bonne hygiène buccale.

Taux de succès et coûts

Le taux de succès des implants dans un os non greffé varie entre 85 % et 99 %, selon le site d’implantation et le type de restauration. Il dépend avant tout d’une bonne planification de la part du dentiste en charge de la restauration et de celui qui fera la chirurgie. La littérature scientifique comporte plusieurs articles sur les taux de succès et sur les techniques de fabrication des divers types de restaurations implanto-portées.

Le coût des implants est plus élevé que celui des autres méthodes habituelles pour remplacer des dents. Il varie selon le nombre d’implants requis et le type de restauration. Avant de commencer le traitement, le dentiste doit informer adéquatement son patient à l’avance des coûts et des procédures relatives au traitement.

Source : Adapté du site de l’Ordre des Dentistes du Québec

implant